top of page

LA VILLE DU CHANGEMENT

Un projet en production pour France Télévisions

Prochainement, les détails et l’actualité du projet !

Pendant un an, les habitants de Lons-le-Saunier vivront cette aventure qui transformera leurs modes de vie, leurs modes de pensée. Suivis par nos caméras au quotidien, entreprises, société civile et pouvoirs publics seront formés, accompagnés et additionneront leurs forces pour relever un objectif clair : réduire de 10% l’empreinte carbone de la ville. Guidées par des coachs et des experts, les équipes de citoyens apprendrons à améliorer leurs modes de vie, à repenser leurs pratiques et à réorganiser collectivement leur ville.

 

Chaque étape en sera contée sans triche ni idéalisme : la réussite des projets, les échecs, les moments de célébration et les moments de doute seront racontés aux téléspectateurs pour être au plus près de la réalité.

La convention citoyenne nous a prouvé que l’intelligence collective soulève des montagnes. C’est notre première inspiration. De l’écologiste convaincu au climato-sceptique, 150 personnes tirées au hasard ont fini par s’engager pour le climat après quelques semaines de formation, de réflexion et d’action. En s’engageant, ces citoyens ont été prescripteur d’un mouvement, ont prouvé que ces espaces de dialogues et d’actions étaient possible et fonctionnels.

 

Les habitants de Lons-le-Saunier, en initiant cette aventure, s’engageront grâce à cette responsabilité de prescripteur qui leur est donnée. Ils sont les ambassadeurs d’une nouvelle manière de vivre, de penser, de coconstruire nos villes, notre société.

 

Dans La Ville du Changement, la transition écologique sera racontée comme une aventure humaine, joyeuse, positive, fédératrice, mais aussi comme une expérience pleine de défis, déroutante, qui questionne, qui force à se réinventer et qui dérange parfois.

bottom of page