top of page

La forêt

Une forêt est une étendue boisée, relativement dense et serrée, dominée par des arbres d’une ou plusieurs espèces. Pour autant la forêt n’est pas seulement un espace arboré et fermé, c’est un écosystème dans lequel les arbres, les autres plantes, les animaux, les champignons et les bactéries sont interdépendants.

Plus de la moitié des espèces végétales et animales terrestres sont forestières. La forêt s’organise en plusieurs strates superposées verticalement où chaque étage offre des conditions très différentes d’accès à la lumière, d’humidité et de température qui constituent autant de niches écologiques pour des espèces très spécialisées.

Les branches et les feuilles des plus hauts arbres forment la strate la plus élevée, dite « arborescente », dont la partie supérieure est aussi appelée canopée. Les plantes de sous-bois, que sont les mousses, les herbes, les buissons et les arbustes constituent d’autres strates. Ce partage de l’espace est aussi valable pour les animaux : certains fréquentent essentiellement la partie haute de la forêt tandis que d’autres vivent au sol. 

bottom of page