La saison des amours des phoques
Retrouvez Franck dans Voir l'automne, en replay sur France TV et l'entièreté du dossier pédagogique sur la page principale de ce site.
C'est Franck, apnéiste, qui nous fait découvrir la vie secrète des phoques dans VOIR L'AUTOMNE.
La saison des amours est double : printemps et début de l'automne, juste après la précédente mise basse des femelles. La femelle met toujours bas sur le rivage. Les petits savent nager et plonger en apnée quelques heures après la naissance. En quatre semaines d’allaitement sur la plage qui permet une rapide indépendance de l’unique phoque, elles peuvent ainsi perdre près de la moitié de leur poids
Pour observer la biodiversité en apnée sur la côte bretonne sans la déranger,
mieux vaut choisir des zones peu profondes et calmes (herbiers, rochers, criques) et privilégier les moments de faible affluence, à marée montante ou en lumière douce. L’idéal est de s’équiper et se comporter discrètement (combinaison sombre, palmes courtes, respiration lente) et de garder toujours ses distances : ne rien toucher, ne pas nourrir les animaux et éviter les gestes brusques.


-
Les principales colonies de phoque gris se trouvent sur les archipels de Molène, Ouessant, les Sept-Îles et plus ponctuellement l’île de Sein ou les Glénan. En Bretagne, on estime la population à environ 2000 à 3000 individus, avec des pics saisonniers selon les marées et la reproduction.
-
Les algues brunes ou laminaires forment de véritables forêts sous-marines, abritant jusqu’à 300 espèces animales associées par hectare.
-
Il y a plus de 800 espèces marines recensées le long du littoral finistérien, dont plus de 200 espèces d’algues (laminaires, fucus, ulves).
-
Les abers ou « fjords bretons », anciennes vallées fluviales envahies par la mer et à la salinité variable, hébergent une riche faune benthique (l'ensemble des organismes aquatiques vivant sur le fond des mers, lacs et cours d'eau) : moules, palourdes, coques, crevettes, ainsi que des poissons migrateurs comme le mulet, le saumon atlantique ou l’anguille européenne, qui peuvent être des proies du phoque gris. Les estrans rocheux sont des zones de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons et crustacés.




