Les dernières fleurs
Retrouvez Julien dans Voir l'automne, en replay sur France TV et l'entièreté du dossier pédagogique sur la page principale de ce site.
C'est Julien, apiculteur, qui nous fait découvrir les dernières fleurs et les abeilles dans VOIR L'AUTOMNE.
C'est en automne qu'arrivent les dernières fleurs de l'année. Des plantes aux floraisons tardives, comme le chrysanthème, l'aster ou le dahlia viennent participer aux magnifiques couleurs de la saison. Les abeilles jouent donc un role toujours aussi important en automne qu'au printemps et en été, avant la pause hivernale.
Quand les fleurs commencent à se raréfier, la vie de la ruche ralentit. Les butineuses font leurs dernières sorties pour récolter le nectar et le pollen des dernières floraisons, puis la colonie se recentre sur l’essentiel : la survie pendant l’hiver. La reine réduit sa ponte, les abeilles d’été meurent et sont remplacées par les abeilles d’hiver, plus robustes et capables de vivre plusieurs mois. Ensemble, elles forment une grappe serrée pour maintenir la chaleur du nid grâce à leurs corps et leurs mouvements. Elles se nourrissent alors uniquement du miel et du pollen stockés durant la belle saison, attendant le retour du printemps et des fleurs pour relancer le cycle.
On peut favoriser les abeilles en laissant des fleurs tardives (asters, bruyères, sedums, lierre) et des herbes sauvages pour le pollen, et en installant des abris comme des hôtels à insectes ou des tas de bois ou de feuilles, en proposant de l’eau peu profonde pour boire, et en évitant tout traitement chimique afin de préserver leur santé avant l’hiver. Pour limiter la prolifération des frelons asiatiques, on peut installer des pièges sélectifs au printemps, avant que les reines ne fondent de nouveaux nids. Pour ce faire, on utilise des appâts qui attirent uniquement les frelons.


-
Plus de 20.000 espèces d’abeilles dans le monde (environ 1000 en France)
-
75% des cultures mondiales dépendent partiellement de la pollinisation animale
-
Un seul essaim d’abeilles mellifères peut visiter plus de 200 millions de fleurs par jour en période de forte activité
-
Les populations de pollinisateurs sauvages ont chuté de 30 à 40% en moyenne depuis les années 1990


