Les vendanges
Retrouvez Laure dans Voir l'automne, en replay sur France TV et l'entièreté du dossier pédagogique sur la page principale de ce site.
C'est Laure, viticultrice, qui nous fait découvrir la période des vendanges dans VOIR L'AUTOMNE.
La fin de l'été représente pour beaucoup le début des vendanges. Les vendanges correspondent à la période de l'année où le raisin destiné à la production de vin est récolté (cela ne concerne pas le raisin de table). Selon les régions, elles peuvent avoir lieu entre le mois d'août et le mois d'octobre. Généralement, les vendanges sont fixées environ cent jours après l'apparition de la première fleur de vigne, c'est à dire à la maturité du fruit. Les raisins sont en effet récoltés une fois arrivés à maturité, mais cette dernière peut être influencée par de nombreuses variables. Par exemple, l'exposition au soleil, le cépage ou l'altitude. Les dates varient selon les régions (fin août pour la Provence, le Languedoc-Roussillon et la Corse, début septembre pour la allée du Rhône et le Beaujolais et fin septembre pour la Champagne et l'Alsace par exemple).
En automne, la vigne entre en repos après les vendanges : il est préférable de tailler légèrement plus tard, une fois les feuilles tombées, pour ne pas perturber la faune sauvage qui s’y abrite encore. Laisser quelques grappes ou grains secs pour nourrir oiseaux et insectes.
Arpenter un vignoble demande respect et discrétion. Avant toute visite, il est important de demander l’autorisation du vigneron et d’éviter les périodes sensibles comme les vendanges ou les traitements phytosanitaires s’il y en a. On reste toujours sur les chemins tracés pour ne pas tasser le sol ni abîmer les herbes où vivent de nombreux insectes.
L’observation se fait dans le calme et la lenteur : s’arrêter souvent, écouter, observer les haies, murets et tas de pierres qui abritent une riche faune (lézards, oiseaux, insectes pollinisateurs, mammifères le matin et le soir). Aucun prélèvement ne doit être fait pour ne pas entraver la « coproduction » du raisin et donc du vin par tout un cortège d’espèces toutes indispensables.


-
La France compte 750.000 hectares de vignes cultivées, soit environ 10% de la surface agricole nationale. La France se classe parmi les trois premiers pays viticoles mondiaux, avec l’Espagne et l’Italie.
-
On compte plus de 200 cépages autochtones recensés, dont une cinquantaine utilisés à grande échelle, comme le Tannat (Sud-Ouest), le Savagnin (Jura), le Romorantin (Loir-et-Cher), la Mondeuse (Savoie), le Mauzac (Gaillac).
-
Environ 60 000 exploitations viticoles sont actives, souvent familiales.
-
En 2024, près de 20% du vignoble français est conduit en bio ou conversion, soit environ 140.000 hectares
-
Les vignes entourées de haies, de murets et de sols enherbés présentent jusqu’à 30-40% de biodiversité de plus que les monocultures intensives.




